MINUTE, PAPILLON : Pour comprendre l’origine de cette expression, il faut
se projeter dans un café parisien. Au début du 20ème siècle, un
serveur du nom de papillon avait pris l’habitude de crier : « Minute,
j’arrive ! » aux clients qui l’appelaient de tous les côtés. Alors,
quand les habitués venaient prendre un verre, ils s’amusaient à lui
lancer : « Minute, Papillon » pour lui indiquer que pour
une fois, il pouvait prendre son temps !
AVOIR DU CHIEN : Cette expression vient en fait de la nature du charme, un peu « canaille », que peut dégager une femme qui a ce petit truc en plus. Car, à l’origine, une « canaille » désignait une bande de toutous un peu tout fous et difficile à contrôler… Pile poil comme le sex appeal d’une fille qui a « du chien » !
UN OURS MAL LECHE : A une époque où les spécialistes animaliers n’étaient pas encore apparus, on imaginait que les oursons naissaient pas complètement formés, si bien que leur mère devait les lécher pour les « terminer » et les éduquer avant de les « lâcher » dans le grand monde.
POSER UN LAPIN : Il faut remonter à l’époque où un poseur de lapin était celui qui faisait attendre son paiement à une femme dont il avait profité des faveurs. Puis le sens a glissé d’une attente de paiement non honoré à celle d’une personne qui ne vient pas à un rendez-vous.
UN FROID DE CANARD : C’est une affaire de chasse ! Oui, car si la chasse aux canards est possible de l’automne à l’hiver, c’est lorsqu’il fait le plus froid et que les étangs gelés les obligent à gagner les rivières que les canards sont les plus visibles et les plus vulnérables pour ceux qui cherchent à leur mettre du plomb dans l’aile.
Quel est le point commun entre le chien et le piranha ? : Ils aboient tous les deux avant de mordre ou pour menacer leurs ennemis !
SOURCE : Max i
Commentaires