Enquêtes et sondages sont
unanimes : la radio passe
devant la télévision dans le cœur des Français ! En semaine, vous êtes
plus de 43 millions à l’écouter au moins 3h chaque jour (dont 38 rien que sur
RTL 2 !) A 8h, le pic s’élève à plus de 14 millions de fidèles toutes
stations confondues !
Comment expliquer ça ? Les Français sont plus heureux de la qualité des programmes de radio que ceux de la télé qu’ils regardent pourtant 3h50 par jour. C’est l’un des enseignements clés du nouveau baromètre du CSA.
La différence est nette : la note moyenne de satisfaction est de plus de 7 sur 10 pour les programmes de radio, contre 5 et demi sur 10 pour les émissions de télé.
Au total, 9 auditeurs sur 10 applaudissent la capacité de la radio à les tenir informés, à respecter la langue française et à les distraire ! Seul un auditeur sur 10 déclare avoir été choqué par un programme au cours des 10 derniers mois. Peut-être une histoire de varappe nue…
Côté télé, ce sont les reportages, les magazines d’info et les documentaires qui sont les plus appréciés, devant les émissions culturelles, les journaux télévisés, les émissions politiques et d’actualité et enfin les émissions sportives.
Mais un quart des Français ont été choqués en regardant un programme télé ses 12 derniers mois. En cause : les émissions de télé-réalité ou de coaching.
Autre gros reproche : des programmes de moins en moins innovants, surement à cause des rediffusions, ce qui est moins fréquent en radio !
SOURCE : Le Parisien Eco
Commentaires