Longtemps cantonné au marché Français, les chanteurs
français s’exportent désormais de plus en plus hors de nos frontières, avec à
la clé, de très beaux succès.
Evidemment, même si ce n’est pas très Pop-Rock, le grand vainqueur toute catégorie est David Guetta. Le DJ fait le tour du monde avec ses propres disques et ses collaborations.
L’année 2012 fut aussi celle du groupe M83, originaire d’Antibes, et qui a vendu plus de 300 000 albums aux Etats-Unis et qui en plus est encensé par la critique. On l’a connu chez nous grâce à la chanson « Midnight City », générique de l’Euro 2012.
La musique du film « The Artist », composé par Ludovic Bource, est devenue disque de platine à l’étranger.
Zaz, notre chanteuse au kazoo bien pendu et son album éponyme connait une 2ème vie en Allemagne avec plus de 50 000 exemplaires vendus.
Yael Naim, Phoenix et le groupe Revolver qu’on aime beaucoup sur RTL 2 cartonnent aussi aux Etats-Unis… Phoenix qui sortira un nouvel album en 2013.
Comment expliquer ce phénomène : Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’en 5 ans, les choses ont énormément évolué, et en bien, pour les Français. Et 2012 a été une année faste, tant en termes de ventes que de concerts. Ils expliquent que « c’est l’explosion de la musique sur Internet (YouTube, Deezer, iTunes…) qui a beaucoup servi les Français. Quand il était impossible il y a encore 10 ans pour eux de distribuer un CD au cœur des Etats-Unis, ils peuvent aujourd’hui se faire entendre dans le monde entier. »
Autre point très important, les chanteurs français n’hésitent plus à chanter en Anglais, primordiale pour un développement international.
Commentaires