Aux Etats-Unis, presque la moitié des consommateurs en
ligne se rendent dans les magasins pour comparer les produits avant de les
acheter sur Internet… Des boutiques qui sont donc de plus en plus réduit à de
simples showrooms.
Et cette menace est loin d’être prise à la légère par les détaillants. Best Buy (sorte de Fnac américaine) a remplacé les codes-barres de ses produits par des codes-barres personnalisés pour éviter que les produits puissent être scannés et comparés en ligne.
Les enseignes américaines de la grande distribution contre-attaquent aussi, avec en tête les géants Macy’s et Walmart. Un seul mot clé : immédiateté. Le client peut désormais payer son produit n’importe où dans le magasin grâce aux vendeurs équipés de tablettes, et peut aussi passer prendre en magasin le produit acheté le jour même en ligne.
Certains vont plus loin, en faisant du magasin un espace digitalisé. Burberry vient d’ouvrir un magasin à Chicago ou les miroirs deviennent écrans et diffusent des vidéos sur l’origine du produit lorsque vous vous approchez avec une pièce de la collection étiquetée d’une puce électronique.
Dans un futur proche, les puces électroniques insérées non seulement dans les téléphones mais aussi dans la plupart des produits permettront aux vendeurs de savoir instantanément ce qu’il y a dans votre panier mais aussi ce que vous avez l’intention d’acheter, avant même que vous ne l’exprimiez. D’ici 3 à 5 ans, Intel mettra sur le marché un miroir magique qui permettra au consommateur d’essayer virtuellement les vêtements de son choix en se plaçant simplement devant l’écran, sans faire de détour par la cabine d’essayage.
SOURCE : Influencia.net
Commentaires