Les marques n’ont jamais été
aussi proches de leurs consommateurs. De plus en plus d’enseignes font appel à
nous pour créer du contenu et imaginer de nouveaux produits : C’est ce
qu’on appelle le « crowdsourcing », ou marketing participatif.
Un professeur explique que « l’idée, c’est de travailler ensemble : on implique le consommateur, et il devient alors partenaire de la marque, on lui donne le sentiment d’être respecté. »
Il existe plusieurs degrés d’implication : l’action la plus répandue est de faire intervenir le consommateur pour qu’il donne son avis sur un nouveau produit. Comme quand Danone a lancé depuis 2006, l’opération « On vote tous pour Danette », incitant ses clients à goûter 2 nouveaux parfums et à voter pour celui qui sera commercialisé.
Résultat : 2 millions de personnes votent chaque année et une opération de com quasiment infaillible puisque la marque dit à ses consommateurs : vous ne pouvez pas ne pas aimer ce produit puisque c’est vous qui l’avez choisi !
D’autres enseignes, comme Carrefour avec son Panel Test, proposent à leurs clients de tester de nouveaux produits et de donner leur validation.
Intermarché a lancé en septembre la Communauté des parents testeurs, qui propose à des parents d’essayer des produits destinées aux tout petits. C’est ce qu’on appelle le marketing d’opinion.
Dernier cas de figure : celui où la marque fait appel au public en amont pour créer un produit ensemble. Starbucks en est un parfait exemple : vous vous connectez sur My Starbucks Idea, vous déposez une idée et elle est analysée par la marque. Les plus pertinentes sont ensuite mises en application.
SOURCE : Le Parisien Eco
Commentaires