Aujourd’hui, la méditation
connaît un succès fulgurant. En Avril dernier, 700 chercheurs ont même étudié
tous ses effets bénéfiques. Voici quelques résultats :
PLUS DE CONCENTRATION : Soumis à une tâche répétitive qui demande une attention soutenue, des personnes ayant pratiqué la méditation 8 heures par jour pendant 3 mois se concentrent mieux et de manière plus constante que des non-méditants.
La méditation permet aussi de réduire significativement le stress et l’anxiété et leurs manifestations comme la perte de sommeil. Les chercheurs ont même démontré que la médiation combattait mieux le stress qu’un programme antistress utilisé aux Etats-Unis fondé lui, sur le sport et la musicothérapie.
UNE MEILLEURE SANTE : Une autre étude sur des adolescents prouve que deux séances quotidiennes de 15 mn font baisser l’hypertension et que leurs résultats scolaires sont meilleurs. Et au moins 5 études révèlent que méditer diminue le risque de rechute chez des dépressifs autant qu’un traitement antidépresseur.
ETRE MEILLEUR AVEC SOI ET LES AUTRES : Chez des méditants expérimentés, les scientifiques ont montré une suractivité de la zone du cerveau liée aux émotions « altruistes ». On remarque aussi une moindre activation de l’amygdale, associée à la colère et à la peur.
UNE ARME ANTIVIEILLISSEMENT : Selon des travaux de l’université de Californie, 3 mois de médiation 6 heures par jour augmentent significativement l’activité de la télomérase, une enzyme qui protège l’ADN et préserve la vie des cellules.
SOURCE : Ca M’interesse
Commentaires