Tant qu’Hollywood se contentait de faire des suites ou
des remakes de ses films, on s’y retrouvait encore. Mais depuis que le filon
des franchises est sur-utilisé, en avant, en arrière ou en parallèle de
l’histoire initiale, il a fallu baptiser toutes ces nouvelles pratiques… Un
sport dans lequel la langue de Shakespeare excelle…
Petite mise à jour de notre vocabulaire télé :
SEQUEL : ce n’est rien d’autre finalement que la traduction anglaise de « suite ». Donc « L’Empire contre-attaque » est un sequel de « la Guerre des étoiles ».
PREQUEL : Très en vogue depuis ces 5 dernières années lorsque les studios se sont rendu compte qu’ils avaient épuisé le filon des suites. « The Hobbit » est le prequel du « Seigneur des Anneaux ».
REBOOT : « Réinitialiser » une saga, avec un casting et une direction artistique différents. Le reboot se différencie du remake dans sa vision à long terme. Cas d’école : les « Batman » de Christopher Nolan, réalistes et sombres comparés aux opus gothiques et cartoonesques de Tim Burton.
SPIN-OFF : Un « dérivé » mais qui garde le même univers en se focalisant sur un de ses personnages secondaires. « Le Chat Potté » est un spin-off de « Shrek », ou « Catwoman » celui de « Batman ». La télé française est une pro du spin-off via les sitcoms. Car, oui, « Hélène et les garçons » était déjà un spin-off de « Premiers Baisers », lequel était un spin-off des « Musclés ».
CROSSOVER : Deux personnages de sagas différentes se croisent, comme quand Iron-Man apparait dans « Hulk ».
SOURCE : Le Parisien
Commentaires