Hier, sans prévenir, pour
son 66ème anniversaire, à 5h du matin, David Bowie a posté une
chanson inédite et un clip, les premiers après 10 ans d’un silence que la
plupart des fans pensaient définitif.
Where Are We Now ?, le single, annonce un nouvel album, son 24ème, The Next Day, pour le 11 Mars.
Dans le clip, le chanteur ne bouge quasiment plus, il remue les lèvres, la tension artérielle est très basse, nous dit Libé. Le décor est fait d’images d’archives en noir et gris ressuscitant le Berlin qu’il a bien connu, celui d’avant la chute du Mur.
Ce titre ne laisse rien présager du style et du ton de l’album, qui comportera 14 titres dans sa version standard et 17 dans la collector. Le tout produit par Tony Visconti, son producteur fétiche avec qu’il a signé certains de ses plus grands disques comme « The Man Who Sold the World »
Son dernier disque, Reality, date de 2003. La tournée qui l’accompagnait s’est terminée par une crise cardiaque. La suite du bulletin de santé laissait craindre le pire… Mais le chanteur est apparu sur scène en 2007, au côté de David Gilmour.
Exception faite de quelques contributions sur un titre ou deux (Scarlett Johansson et Arcade Fire), il n’était plus question que de sage retraite avec zéro disque en vue… et pourtant …
A partir du 23 Mars, une expo rétrospective lui est consacré à Londres « David Bowie is ». Pour ce qui est d’une future tournée, Jérôme Soligny, un de ses biographes explique qu’ « Il y a toujours eu une attente autour de lui. Une longue tournée mondiale, je n’y crois pas. Plutôt des salles prestigieuses dans différents capitales. »
SOURCE : Liberation / Le Parisien
Commentaires