A l’heure où la réforme scolaire fait débat et pousse les
profs à se mettre en grève, nous allons parler des écoles d’autre pays, qui ne
font pas les choses comme les autres :
EN FINLANDE, où le système scolaire est reconnu comme le meilleur du monde, l’école Joensuu fait partie d’un projet de 7 écoles remarquables. Parmi les principes fondamentaux : Responsabilisation précoce, absence de stress, pas de redoublement et des enseignants très bien payés et formés.
EN ESPAGNE, l’école Alocs est dans la lignée du mouvement Slow. Cette école primaire située près de Barcelone prône une éducation lente. Au lieu de décider pour l’enfant de ses activités, on lui laisse le choix, y compris de ne rien faire. Chaque première partie de matinée, les élèves travaillent en petit groupe dans un « coin » (langues, mats, sciences…) et ils changent de « coin » le lendemain. En 4 jours, chacun a pratiqué les 4 coins.
EN ITALIE, la Reggio Emilia met l’enfant au centre. Elle est même devenue un modèle international avec un réseau qui compte 43 écoles, et est gérée par un organisme autonome qui conçoit ses propres programmes pédagogiques. L’apprentissage se fait par le jeu, la créativité et le contact direct par la nature. L’école tout entière est conçue comme un atelier d’expérimentation pour l’enfant.
AU QUEBEC, l’école Jonathan fait partie du Réseau des écoles publiques alternatives qui compte 31 établissements. Une centaine d’enfants sont répartis en 5 classes d’élèves de 5 à 12 ans. Les journées se déroulent sous forme d’activités, de projets et d’ateliers choisis par les enfants eux-mêmes. Et les parents participent de façon communautaire à la pédagogie et à la gestion administrative.
SOURCE : Parisien Magazine
Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.
Rédigé par : Tarots gratuit | 22 janvier 2013 à 12:50