C’est l’un des sujets primordiales pour les
français : Les prix de
l’essence. Alors que le gouvernement avait permis une baisse de 3 à 6 centimes
il y a quelques semaines, les prix sont de nouveaux en hausse.
En cette veille de week-end ou vous allez peut être prendre la route, nous avons trouvé de quoi vous éviter le coup de pompe…
Total, le numéro 1 français de la distribution d’essence, multiplie depuis 2011, l’ouverture de stations Total Access, son nouveau réseau à petit prix.
Le principe : Ses stations alignent leurs tarifs sur les prix planchers de la grande distribution.
Et il était temps : en 30 ans, la part de marché des grandes surfaces (Super U, Carrefour, Leclerc…) est passée de 12 à 68 % ! En 10 ans, Total, lui, a vu le volume de ses ventes fondre de 30 %.
Une experte appuie le fait que « les supermarchés renoncent à faire des marges sur le carburant car ils s’en servent comme d’un produit d’appel pour attirer les consommateurs. »
Le nouveau concept de Total fonctionne déjà très bien. Selon le pétrolier, les 91 stations passées en mode « low cost » ont en moyenne plus que triplé le volume de leurs ventes !
Les tarifs sont fixés chaque jour par une équipe de « pricers » en fonction des coûts d’approvisionnement et des prix des enseignes concurrentes voisines.
Pour le moment 600 stations sur 3 900 deviendront Total Access. Car pour l’être une station doit être située dans une zone très fréquentée, ne pas être trop proche des autres stations du réseau pour ne pas cannibaliser leurs ventes, et enfin et surtout, elle doit pouvoir supporter le triplement de volume des ventes, seuil indispensable à sa rentabilité !
Pour le moment, la promesse de prix bas est tenue : Total Acess propose les tarifs les plus intéressants sur le sans-plomb 95.
Commentaires