Plusieurs fois par jour,
nous sommes amenés à trancher entre telle ou telle option. Renata Salecl,
auteure de La Tyrannie du choix dissèque
les attitudes du consommateur moderne et jette la lumière sur l’angoisse causé
par l’obligation de choisir sans cesse parmi des tas de produits.
« Des études de psychologie ont montré que plus l’offre est multiple, plus on a de mal à choisir, et plus le niveau de stress est important, explique la philosophe. A tel point qu’on finit par renoncer. » Elle souligne d’ailleurs que « les magasins de luxe ont très bien compris le phénomène et ne mettent en vitrine et en rayons qu’un nombre très limité de produits. »
Au restaurant aussi, il suffit de comparer la rareté coûteuse des plats à la carte des tables gastronomiques avec les menus proposant une centaine de plats économiques.
Chez un concessionnaire auto. Quand un homme s’est décidé pour le modèle familiale, spacieux, avec un grand coffre qui convient à ses besoins, il suffit à la vendeuse de lui montrer le modèle de sa « future vie », moins fonctionnelle, mais plus prestigieux et plus cher évidemment pour que l’homme craque et choisisse celui-là.
« Parce qu’il se projette dans l’image flatteuse de lui-même que lui fait miroiter la vendeuse. » On pense souvent que nos choix nous sont propres, mais au moment de trancher, une petite voix nous susurre ce que les autres vont penser. Dès qu’on se dit des phrases comme « C’est trop tape-à-l’œil », « j’ai l’air d’une bimbo », c’est le regard de l’autre ou de la société qui parle et non le nôtre.
Notre vie n’est qu’une longue suite de choix qui suscitent en nous, chaque fois, la hantise de se tromper.
Commentaires