Dans le livre « Encyclopedia Paranoiaca »,
Christophe Cerf et Henry Beard font l’inventaire de toutes les peurs qui
touchent les américains.
Et si l’on en croit la critique que lui consacre le Wall Street Journal, l’ouvrage devrait se tailler un joli succès.
Plus que les peurs universelles, comme celle du réchauffement climatique ou des catastrophes naturelles, rien ne semble rendre les américains plus paranos que les microbes.
Et voici ce que l’on apprend dans le bouquin : Tirer la chasse d’eau constituerait un véritable acte héroïque. Les auteurs nous livrent un petit conseil : n’oubliez jamais de rabattre le couvercle avant !!! Car tirer la chasse revient à vaporiser de minuscules particules de vapeur d’eau dans toute la pièce, qui se déposeront absolument partout, y compris sur votre brosse à dent.
Dans le même genre, un bon bain chaud renfermerait, selon les scientifiques, des dizaines de milliers de bactéries au centimètre carré. Sans parler des microbes qui prolifèrent dans nos cuisines : une simple éponge à récurer constitue un vrai bouillon de culture.
Et on apprend même que les remèdes sont souvent pires : Désodorisant et antibactériens donnent naissance à de super bactéries sur lesquelles les antibiotiques deviennent impuissants…
Dans le même genre, évitez les sèche-mains automatiques. Ceux qui les utilisent auraient 3 fois plus de bactéries sur leur main !
Commentaires