Mercredi c’est la journée
des enfants. Dans la revue de presse, nous allons donc parler des nouveaux
outils et des nouvelles façons d’enseigner, qui seront bientôt le quotidien de
tous les élèves.
LE TABLEAU PASSE AU NUMERIQUE
L’enseignant écrit sur un grand écran tactile avec un stylo numérique. En touchant l’écran, il tourne les pages d’un manuel, effleure un mot pour faire apparaître sa définition, agrandit un schéma ou une photo. Aujourd’hui, plus de 6 700 écoles primaires en sont équipées.
LES COURS S’ANIMENT EN 3D
Les leçons peuvent prendre de nouvelles dimensions. « Il suffit d’un ordinateur, d’une connexion et de lunettes 3 D », explique un prof Lyonnais, qui utilise cette façon révolutionnaire d’enseigner. Grâce à ça, les pages de manuel d’histoire pourraient être présentées de façon vivante. On imagine par exemple ce que donnerait la guerre 14-18 en 3D. A Strasbourg, une école maternelle a créé un monde virtuel pour aider les enfants à assimiler la latéralisation (droite et gauche).
LE CLASSEUR SE CHANGE EN TABLETTE
Avec elle le réel fait incursion dans le virtuel, et le cours théorique peut s’ancrer dans la pratique. En sciences de la vie et de la Terre, des élèves photographient un ver de terre et reviennent l’étudier en classe. Cette technique rend les enfants plus appliqués et attise leur curiosité. Mais surtout ça favorise la participation. Les élèves qui n’osent pas lever le doigt, répondent plus facilement via leur clavier. Se tromper devient beaucoup moins humiliant puisque les résultats sont collectifs.
Commentaires