Avant, la seule façon d’annuler un rendez-vous était de
se confondre en excuses, ou au téléphone ou en personne.
Mais aujourd’hui, fini les bonnes manières. Annuler est devenu un jeu d’enfant : Il suffit d’envoyer un SMS. Vous n’avez pas le courage de sortir, expédiez simplement à la va-vite « Désolé, pas possible ce soir. »
« Un SMS, c’est paresseux et désinvolte, nous dit un présentateur américain. Avec ces messages, rien ne semble important. On se comporte tous comme des gamins de 14 ans. »
Une chef d’entreprise affirme même que « les règles de bienséance traditionnelles ne semblent plus s’appliquer. Les gens se réfugient derrière un e-mail ou un SMS pour annuler un rendez-vous et se permette des choses qu’ils n’oseraient pas faire directement »
La technologie a changé la donne. Les gens n’ont aucun scrupule à écrire un texto pour se débiner, mais personne ne passerait un coup de fil pour dire « Finalement j’ai une soirée, on se voit plutôt la semaine prochaine ? » En le disant à haute voix, on se rend compte que ça ne se fait pas.
A ce sans-gêne, s’ajoute la supposition que nous avons constamment le nez sur notre smartphone. Les excuses sont donc régulièrement envoyées au tout dernier moment.
Avant l’apparition des portables, on planifiait les rendez-vous en se mettant d’accord sur un lieu et un horaire. Aujourd’hui, on ajuste ce qui est prévu en temps réel, par exemple si on est coincé dans les bouchons ou au bureau.
Avec les mobiles, nous avons parfois 3 ou 4 projets différents en même temps. L’un d’entre eux peut tomber à l’eau alors qu’un autre surgit de nulle part. Nous vivons désormais dans une ère de l’indétermination.
Source : The New-York Times
Commentaires