Décrite par
ses anciens collègues comme un cobra prêt à attaquer, une rock star de la
politique qui traine dans son sillage un parfum de scandale.
Née à chalon sur Saône, elle rencontre le garde des sceaux Albin Chalandon lors d’une réception à l’ambassade d’Algérie en 1986. Sous le charme, il l’a fait entrer comme comptable chez ELF, glisse son nom à François Bayrou alors ministre de l’éducation. En 2002, la voilà place Beauvau aux coté de Nicolas Sarkozy.
Au sein de ses équipes, elle amène fraicheur, charme et humour. Le problème, c’est qu’elle ne travaille pas beaucoup. Elle préfère papillonner dans les clubs influents, comme le « club des cents », ou elle rencontre les hommes de pouvoirs, qu’elle sait charmer, certains la protègeront, l’aideront, d’autres seront ses amants.
Son talent principal : un don naturel pour faire parler les gens, leur faire dire des choses intimes. Lors du départ de Cecilia Sarkozy à New York, elle rapporte par texto les faits et gestes de Sarkozy en inventant même quelques anecdotes pour desservir ses ennemis. A son retour, Cecilia ne jure que par Rachida. Elle est propulsée porte-parole de la campagne.
Une fois ministre, elle passe plus de temps dans les soirées mondaines à soigner son image qu’à étudier ses dossiers. Ses frais atteignent 270 000 euros par ans. Collants et crème de beauté inclus.
En janvier 2009 quand Sarkozy lui annonce qu’elle quitte le gouvernement elle éclate en sanglot. Elle qui a toujours misé sur ses protecteurs, Sarkozy, Jacques Attali, Jean Luc Lagardère, Dominique Strauss Kahn, ou encore Henri Proglio, qui lui a ouvert les portes du Cac 40… Et pas seulement d’ailleurs, le PDG d’EDF et Rachida ont partagé une relation passionnée. Il lui avait offert un travail chez Véolia et un appartement dans le 17eme arrondissement.
Plus tard, c’est Dominique Desseigne, patron des casinos Barriere qui lui loue un appartement. Preuve selon elle qu’il est le père de Zohra. Lui, refuse le teste génétique et dément la paternité. Rachida Dati, a refusé de répondre aux questions du Point.
Commentaires