L’infobésité,
c’est cette masse d’infos que nos ingurgitons et qui nous rend accros. Et moins
compétents ! Hé oui, trop d’info tue l’info. Plus les infos se
multiplient, plus on ressentirait le besoin de se « gaver » d’infos.
Une surabondance qui tourne à la boulimie, que les spécialistes appellent
« l’infobésité » !
Que cache cette boulimie de news ?
Selon le psychologue du travail David Bernard, cette boulimie vient de la peur d’être « out », de se sentir dépassé, de ne pas avoir la bonne information. Si on n’a pas tout vu tout lu, on pense qu’on ne pourra pas s’intégrer dans les discussions, qu’on sera hors-jeu.
Mais il faut se méfier ! La masse d’information qu’on reçoit à la télé, sur nos smartphones, sur internet nous rend accros, et moins compétents, moins concentrés au travail.
Pour te désintoxiquer Christophe, David Bernard, auteur de «18 façons de décrocher ce job (sans payer, coucher …ni tuer)» aux éditions Nomad a des solutions !
1/ Arrêter de répondre à tout, tout de suite
Coups de fils, mails, courriers divers, tous ne sont pas urgents. Fixe-toi des limites ! Relève tes messages à intervalle réguliers. Une fois toutes les 2 heures dans l’idéal.
2/ Ne pas bombarder les autres de mails et d’appels
Au lieu d’envoyer un mail à un collègue qui est à 2m, déplace-toi ! C’est ce qu’il y a de mieux pour créer un lien. Au final, moins de messages et des problèmes réglés pour vite.
3/ Oblige-toi à jeter
Trier ses messages, jeter ses dossiers, ses documents, ses vidéos, ça nettoie le bureau… et la tête ! Les idées circulent mieux.
Commentaires