Imagine
Christophe, à peine levé, ton réveil sonne, puis déclenche la cafetière, le
grille-pain, le radiateur de la salle de bain, puis il active un écran intégré
à la porte du frigo qui affiche ton planning de la journée et actualise ta
liste de courses sur ton Smartphone… D’ici 3 ans, ce sera possible !
Certains de ces appareils connectés sont déjà disponibles :
1 / La cafetière Philips XELSIS Digital ID reconnaît son utilisateur par empreinte digitale et lui prépare automatiquement son café favori. Coût : 2000 € (quand même !).
2 / Toujours dans les cuisines, le multi-cuiseur de Moulinex reconnaît les aliments, choisit lui-même le mode et le temps de cuisson. Déjà dispo pour 250 €.
3 / L'an prochain, LG nous promet un frigo parlant connecté au téléphone. Un doute au supermarché ? Il suffira juste de lui demander : "Il reste du poulet ? Les yaourts sont-ils périmés ?".
Et bientôt, capteurs et camera seront partout dans la maison. Dès qu'on fermera son dressing, le miroir verra qu'on est habillé pour sortir, il ouvrira automatiquement la porte du garage… Une fois parti, un capteur détecte l'absence de la voiture, ferme le garage, la porte de la maison, lance le robot-aspirateur et met l'alarme en route. Il éteint aussi les lumières et les radiateurs pour optimiser la consommation.
Et ces capteurs s'installent aussi dans la rue ! A Toulouse et à Nice, des capteurs Wi-Fi, cachés dans le bitume, permettent déjà aux automobilistes de connaître les places disponibles pour se garer.
En voiture, Ford et BMW, proposent le tout premier système d'envoi et de réception vocale de SMS et de mails, le Dragon Drive Messaging. Il suffit de dicter, écouter, modifier ses messages tout en gardant les mains sur le volant. De quoi déjà s'éviter quelques PV !
Commentaires