Chaque année, les villes proposent de plus en plus
d’innovations en matière de développement durable. En 2012, les transports
alternatifs et l’alimentation locale ont le vent en poupe.
Marseille : Le bateau concurrence le métro.
Pour relier le vieux port et la pointe rouge en 35 minutes, les deux ports urbains de la cité phocéenne, la régie des transports de Marseille (RTM) a testé une navette à 2.50 Euros. Les avantages : moitiés moins de temps qu’en voiture ou en bus, et plus écolo. Ça a été un vrai succès : en 6 mois, 260 000 personnes l’ont empruntée. Elle devrait être remise en marche pour une durée indéterminée dès mars 2013.
Caen : un verger en libre-service
C’est la mairie qui a mis à disposition une pelouse de 2000 m² pour ses citoyens. Une vingtaine d’arbres fruitiers où les caennais peuvent venir se servir librement en pommes poires cerise, mais aussi en groseilles, framboise et cassis.
Lyon : les séniors prennent le cyclopousse
Pour continuer à pouvoir sortir de chez eux, alors que le bus parait trop éloigné ou périlleux, les séniors lyonnais peuvent utiliser des cyclopousses mis a leur disposition par la mairie depuis début septembre 2012. Un abonnement à 27 euros par an. Plutôt écolo et économique !
Dans le top 20 des meilleures initiatives on trouve aussi :
Rennes et son plan interactif qui répertorie des initiatives développement durable de la ville sur www.carte-ouverte.org
Raches (nord) et son échange de confitures home made contre du café ou des pâtes.
Hazebrouck (nord) la collecte des déchets ménagers se fait à cheval !
Commentaires