Maux de gorge, fièvre et nez qui coule : le virus de
l’automne fait son grand retour ! Histoire de mettre
ses vaccins à jour,
petite piqure de rappel avec ce petit quiz :
Si j’ai ces symptômes du syndrome grippal, je suis contagieux ?
VRAI : Ça n’est pas juste un coup de froid, c’est bel et bien un virus, et comme toute maladie virale, c’est contagieux. Le pic de contagion se situe quand les symptômes sont les plus intenses, environ le 2ème jour de la maladie. Quelques recommandations : ne faites pas la bise, lavez-vous les mains, et protégez-vous le visage quand vous toussez pour éviter la propagation du virus à l’entourage.
Si je prends des antibiotiques, je vais guérir ?
FAUX : Ce syndrome grippal de l’automne est comme la grippe d’origine virale. Les antibiotiques sont prescrits pour les maladies d’origines bactériennes. Pour ce syndrome grippal, pas de médication, on ne peut que soulager les désagréments avec du sirop antitussif, du décongestionnant nasal, du paracétamol contre la fièvre, et surtout du repos !
Il est inutile de demander un arrêt de travail pour si peu ?
FAUX : Ça n’est pas abusif de ne pas aller travailler deux ou trois jours pour se reposer. Ça évite aussi la propagation du virus dans l’entreprise, donc un cadeau empoisonné à ses collègues…
Les plantes peuvent aider ?
VRAI : L’églantier par exemple, en tisane est riche en vitamine C. Le thym a un effet désinfectant. Il peut vous faire beaucoup de bien en infusion avec du citron et du miel.
Les fruits aident à combattre les infections ?
VRAI : Manger sain et vitaminé est de toute façon le meilleurs rempart contre les infections automnales et hivernales. Favoriser les fruits riches en vitamine C, les kiwis, les oranges, le citron. Les carottes et leur richesse en beta carotène vont vous aider à renforcer vos défenses naturelles.
L’ail et l’oignon, riches en antioxydants sont aussi de bon alliés, et si vous êtes courageux vous pouvez en faire mariner quelques tranches dans du miel et vous en faire de petite tartines.
Sinon n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour booster votre hiver avec des compléments alimentaires vitaminés.
Source : Le Parisien/Aujourd’hui en France
Commentaires