La
nature nous inspire ! Surtout les scientifiques. La plupart des avancées
technologiques, cosmétiques et médicales qu’on connaît sont dues à l’observation de la faune qui nous entoure.
Exemples.
Le Gecko, permet de coller sans colle
Sa particularité : ses pattes équipées de millions de poils microscopiques qui exercent une force d’attraction, qui lui permettent de se balader sur des surfaces lisses et verticales.
On lui doit : un super adhésif, le GeckSkin, présenté début 2012 par les chercheurs de l’université du Massachussetts. 40cm² de ce super adhésif peut supporter jusqu'à 300kg. Petit plus, il peut être collé et réutilisé plusieurs fois.
Les termites nous proposent un modèle d’éco-habitat
Sa particularité : ils détruisent les structures en bois de nos maisons. Mais leurs habitations sont, en revanche, un vrai modèle de construction avec une température constante de 25 degrés en intérieur, même s’il en fait 50 dehors.
On lui doit : … des bâtiments écolos ! Notamment ceux de l’architecte Mick Pearce qui s’est inspiré des termitières pour créer un système de clim’ naturelle qui économise de 50 à 90% d’énergie.
Le moustique rassure les phobiques des piqures
Sa particularité : ses piqures sont indolores ! On ne se rend pas compte tout de suite qu'on a été piqué.
On lui doit : des aiguilles qui font moins mal. C’est une société Japonaise qui s’est inspirée de la forme conique de la trompe du moustique pour créer la Nanopass 33, épaisse de 0.2 mm (l'équivalent de 2 cheveux).Résultat : une piqure à peine sensible.
Le requin fait la guerre aux bactéries
Sa particularité : la microstructure rugueuse de sa peau empêche la moindre bactérie de s’y accrocher.
On lui doit : le Shaklet, un film antibactérien développé par une firme américaine qui repousse les bactéries les plus coriaces. Il est utilisé pour recouvrir les poignées de portes d’hôpitaux, emballer des produits alimentaires…
L’ourson d’eau rend nos crèmes plus hydratantes
Sa particularité : il résiste à des températures de -100°C à +150°C, et peut survivre plusieurs années sans eau, en remplaçant celle de ces cellules par un sucre.
On lui doit : un lait hydratant. La marque DUCRAY s’est inspiré de son système de défense et a intégré dans sa gamme un complexe de 3 sucres protecteurs, le TGS. Résultat : les crèmes limitent la déshydratation surtout en cas de froid intense.
Félicitations !
Vous avez vraiment un très beau site, coloré, gai, complet et qui à l'air de vous ressembler.
Rédigé par : voyance en direct | 09 octobre 2012 à 11:46