Dans la catégorie "tacle politique"
Pierre Charon, récompensé par un prix spécial du jury. Le sénateur UMP avait lâché à propos de la candidature d'Eva Joly : "Eva Joly, c’est un pour tous, tous pour un et deux pour cent".
Sinon, Brice Hortefeux, député européen et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy avait déclaré après l'élection présidentielle : "Passer de rien à chef de l‘Etat, Hollande va souffrir".
Le jury avait aussi retenu cette pique du 1er Ministre britannique, David Cameron, à François Hollande en marge du sommet du G20 en juin : "Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises".
Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris avait affirmé : "La droite à Paris, c‘est la guerre des boutons avec des bazookas".
Dans le même esprit, le prix des internautes est revenu à l'ex-ministre UMP des Transports. Thierry Mariani avait ironisé : "C‘est plus facile de pacifier la Libye que l‘UMP".
Alors qu'il était porte-parole de François Hollande, Bernard Cazeneuve, ministre des Affaires européennes avait eu ce bon mot : "L’heure d’été aura surtout un avantage : c’est une heure de moins de Nicolas Sarkozy"
Dans la catégorie "Boulette"
On se souvient du conseil très prévenant de Nora Berra, secrétaire d'Etat en charge de la santé. Elle avait publié sur son blog, cette ingénieuse recommandation : "Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d‘éviter de sortir".
Jack Lang, à propos de son investiture pour les législatives dans une circonscription des Vosges : "Je ne voulais pas être parachuté d‘en haut".
Dans la catégorie "goût douteux"
Nadine Morano, qui possède déjà un bon nombre de phrases cultes à son actif, est elle aussi dans la course. Elle avait ainsi fait cette déclaration controversée durant les élections législatives : "Me faire passer pour quelqu’un de raciste, je trouve cela choquant. Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu’une Arabe".
Un prix spécial a aussi été attribué à Ségolène Royal, qui à la veille des primaires PS avait prononcé : "Ce n’est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage".
Le député PS de l'Essonne, Thierry Mandon, a reçu quant à lui le prix de l'encouragement pour avoir déclaré, après avoir battu aux législatives l'UMP Georges Tron, soupçonné de harcèlement podologique: "ça lui fera les pieds!".
Dans la catégorie "philosophe"
Premier dans cette catégorie, et récompensé par le Grand prix spécial de l'édition 2012, Jean-Pierre Raffarin, si coutumier du fait qu'il existe maintenant le substantif "raffarinades" : "La gravité de la crise, c'est la crise de la gravité." Mais aussi ce conseil à Nicolas Sarkozy : "Travaille tes silences, baisse d‘un ton !"
Daniel Cohn-Bendit, avait déclaré à Eva Joly alors qu'elle s'enfonçait dans les sondages : "Si tu te retires, ça crée un vide. Si tu continues, tu tombes dans le vide".
Enfin, Le prix Press Club humour et politique 2012 a été attribué à François Goulard (UMP), ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 2005 à 2007 : "Etre ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas".
Commentaires