A
38 ans, et en moins de 10 ans, Nasser Ghanim al Khelaïfi est devenu en très peu
de temps un redoutable conquérant du sport business ! Cet homme discret a pris
le contrôle du PSG (dont il est fan
depuis ses 20 ans), affolé le mercato avec 174 Millions d’Euros dépensés en
nouveaux joueurs (un record européen !),
lancé une nouvelle chaîne de sport beIN
sports, repris le Paris Handball… Et tout cela grâce aux pétrodollars de
son patron et ami Tamim ben Hamad al-Thani, le prince Héritier du Qatar. Portrait.
Ses origines modestes. Fils d’un petit patron pêcheur, il doit son ascension à sa carrière de tennisman et à sa rencontre avec son ami le prince héritier du Qatar.
L'homme qui a dit "non" à Sarkozy ! Juillet 2001, Nasser est tout juste parton du PSG, l'ancien président Nicolas Sarkozy lui demande de racheter Orange Sport. Ce sera non. Il préfère créer sa propre chaîne beIN Sport. Même réponse à David Douillet, l'ancien ministre des Sports, qui lui voulait qu'il entre au capital du Stade de France.
Sa conseillère de l’ombre : Sophie Jourdan ! Avocate, ancienne juriste de Canal + spécialiste des droits sportifs, elle n’intervient qu’en coulisse. Et n'apparaît jamais avec lui… Mais il ne signe pas un contrat sans la consulter. C'est sur ses conseils qu'il a embauché Charles Biétry, ancien Directeur des Sports de Canal.
Son trophée suédois. Il s’est énormément impliqué dans le transfert de l’attaquant suédois Zlatan Imbrahimovic. Pour l'avoir, il n'a pas hésité à signer un chèque de 20 millions d’Euros au Milan AC.
Son train de vie ! Femme et enfants sont restés au Qatar. Nasser doit "campe" donc très chichement à Paris… dans une suite de l'Hôtel Park Hyatt de la place Vendôme. Comme il se partage entre Doha, Londres (où il a une résidence) et Paris, Nasser ne voyage qu'à bord du Global Express, la Rolls du jet d'affaires.
Ses projets : "Le Parc des Prince est la maison du PSG" disait-il après le rachat du PSG. Il parlait du site, pas du stade lui-même. Il souhaite le détruire et le remplacer par un stade de 60.000 places en aménageant les sous-sols pour suivre les matchs sur écran géant en captant les échos du stade.
Commentaires