La « social TV » fait
déjà un tabac aux Etats-Unis et déboule en force chez nous. TF1 est la 1ère
chaîne à
l’expérimenter en direct avec son émission « Danse avec les stars ».
A partir du 6 Octobre, Twitter fera intégralement partie de l’émission. Les commentaires postés sur le réseau social viendront « nourrir le programme », et pourquoi pas l’influencer en temps réel.
Si vous n’aimez pas un juge, une danse vous rend fou ou l’émission patine, il suffit de le dire en 140 caractères pour que le commentaire soit repris à l’antenne. Mieux encore, TF1 proposera même un « after » de 2ème partie de soirée entièrement dévolu pendant une heure aux tweets et à leur analyse.
Le directeur général d’eTF1 explique que « ce n’est qu’une 1ère expérimentation. Nous avons bien l’intention de l’étendre à d’autres programmes. Nous voulons entraîner de plus en plus nos téléspectateurs dans une logique multiécrans et les inviter à passer de plus en plus de temps avec nos programmes. » Pour l’instant TF1 ne compte pas étendre l’expérience aux séries.
Pour monter cette opération, TF1 a passé un accord avec Trendrr, un outil informatique leader aux Etats-Unis capable de quantifier les commentaires, mais surtout de les qualifier en temps réel.
Il permet aussi de dire si l’émission plait ou pas, dans quelle proportion, selon chaque réseau social. L’intérêt d’un tel applaudimètre en direct est évident pour les annonceurs de demain, qui pourront mesurer très exactement la notoriété du programme.
Aux Etats-Unis, la « social TV » déchaîne les passions pour ne pas dire qu’elle suscite l’hystérie. En un an le nombre de commentaires d’émissions de télé est passé de 8 à 75 millions par mois, avec des pics pouvant aller jusqu’à 100 millions.
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires