Dans le football, toute
l’attention est focalisée sur les joueurs. Mais on parle beaucoup moins des
agents des joueurs et de leur relation avec les journalistes. Et pourtant, il y
en aurait à dire…
Les Inrock nous racontent que pendant l’Euro 2012 de foot en Ukraine, les journalistes français se retrouvaient tous les soirs dans l’une des boites de Donetsk. « On trouve autour d’eux les ingrédients classiques d’une décompression après une journée de travail : vodka locale, bières et filles également locales » nous dit le magazine… Ils ont bon dos les donneurs de leçon.
Pour ce qui est des agents des joueurs, leur rôle est devenu primordiale : Faire que le sportif dont il s’occupe ait la meilleure carrière possible, autant sportive que médiatique. Pas seulement par conscience professionnelle, mais parce que leur propre rémunération dépend du montant des contrats que le joueur décrochera.
« Il faut être copain avec eux, sinon vous le payez. » nous dit l’ex agent de Yoann Gourcuff.
Christophe Hutteau, agent du joueur marseillais Mathieu Valbuena explique qu’« Il n’y a pas de grande carrière sans avoir une certaine médiatisation. Le sportif a besoin du journaliste tout comme le journaliste a besoin du sportif. »
Et cette relation agent-journaliste est très observable pendant la période de transferts. « Pour augmenter la valeur de leur client, les agents n’hésitent pas à distiller des rumeurs sur l’intérêt de tel club prestigieux. Parfois de fausses infos sont données pour que le joueur soit davantage sur les fils d’actualité, parce qu’on n’arrive pas à lui trouver de club. Je le dis et je l’assume, ce n’est pas le monde des Bisounours. Après il y a des limites à ne pas franchir, question de crédibilité. »
Pour un spécialiste, les limites sont déjà franchies : « le niveau de désinformation devient presque choquant. La proximité entre certains agents et certains journalistes fait que ces derniers rendent parfois service aux premiers. »
Commentaires