On truffe notre langage
d’expressions réflexes qu’on répète à tout bout de phrase, sans s’en rendre
compte.
Nous allons décoder nos manies verbales :
C’EST CLAIR : Souvent proclamée d’un ton résolu, il est synonyme de « c’est évident ». Avec des « c’est clair » en rafale, on rassure l’autre sur la qualité de notre relation. Et dans une société où tout est complications et embrouilles, le prononcer plusieurs fois revient un peu à nier la complexité du réel.
OK ? (Variante d’accord ? ) : Finir sa phrase par OK ? devrait signifier « Es-tu d’accord avec moi ? » On est censé attendre une réponse, éventuellement négocier quelque chose. En fait, c’est une fausse question, on l’emploie pour ce qui ne se discute pas, et ce OK ? oblige l’autre à adhérer sans qu’il ait ni le temps ni le droit de contester.
CE QUE J’VEUX DIRE (variante : j’ai envie de dire) : Au sens propre, l’expression signifie qu’on prend la responsabilité de ce qu’on va affirmer. Mais derrière cette expression se cache un manque de confiance : soit on n’est pas très sûr, soit on s’est un peu mélangé les pinceaux. Alors on atténue, on met des formes. Et la périphrase nous laisse un peu de temps pour trouver les mots suivants.
et les bref, c'etait quoi ?
Rédigé par : v | 17 septembre 2012 à 15:03