Christophe sais-tu qui est
Asafumi Yamashita ? C’est le grand maître des légumes. Seuls 7 cuisiniers
ont
le privilège de pouvoir acheter très cher les produits de son potager situé
à Chapet, dans les Yvelines, à 40 kilomètres de Paris.
Et malheur à celui qui ne se montre pas à la hauteur de ses chefs-d’œuvre. Yannick Alléno, la toque du Meurice, 3 étoiles au Michelin, qui avait patienté 3 ans sur la liste d’attente avant d’obtenir son accès aux précieux végétaux se l’est vu retirer. « Parce qu’il ne prenait pas soi d’eux, explique Yamashita. Quand je les confie, c’est pour qu’ils soient heureux, s’ils ne sont pas mis en valeur, c’est le divorce ! »
Une poignée d’établissements parisiens triés sur le cageot reçoit 2 fois par semaine la visite de Yamashita, qui assure lui-même ses livraisons.
Détail important, on ne passe pas commande à Asafumi Yamashita. « Ce sont la nature et les saisons qui décident, pas les chefs. Inutile de demander, ils doivent se contenter de ce que je leur donne, c’est à prendre ou à laisser ! »
Presque 365 jours par an, à 59 ans, il veille sur ses « enfants » et avoue même leur parler. « Ils savent quand ils sont aimés, ils ressentent la passion que je nourris pour eux. »
Mais qu’ont-ils de plus que les autres ses légumes ? Pour William Ledeuil chef au Ze Kitchen Galerie, « c’est de la haute couture. Son maïs est un fruit. Quand on croque un grain, son jus sucré explose. C’est irréel. »
En tout cas les légumes de Yamashita sont surement meilleurs que sa modestie. Voilà ce qui : « Avec mes créations, les chefs peignent des tableaux qui sont des livres de poésie. A chaque cuillère, vous tournez une page. »
Sachez que vous pouvez goûter à ses merveilles. Lui et sa femme font table d’hôtes tous les week-ends d’Avril à Octobre dans leur maison. 40 € le déjeuner et 50 € le diner pour une 10aine de plats !
Commentaires