Chaque Français jette 20kg
de déchets alimentaires par an. Pire7 kg de ces 20 kg sont des produits non
consommés et encore emballés. 1 honte qui a donné des idées à certains restos.
Alors que la gastronomie française est plus tendance que jamais, certains restos se lancent dans 1 autre tendance (en tout cas ça devrait en être une) : La chasse au gaspillage !
Exemple : Dans l’Eure à Louvriers, le restaurant japonais Fujiyama a décidé de faire payer 5 € supplémentaires à ceux qui ne finissent pas leurs repas. Le patron de l’établissement, Feng Xiang s’explique :
« Les clients peuvent prendre ce qu’ils veulent à volonté, mais on ne veut pas de restes. C’est tellement dommage de gaspiller. »
Et l’idée commence à faire son trou : un restaurant asiatique Parisien a décidé de s’y mettre aussi en demandant 2 € de plus pour les assiettes pleines. Pareil pour le restaurant japonais Mou Sushi à Conflans-Sainte-Honorine !
Et cette tendance naissante ne se cantonne pas à nos frontières. En Australie, le gaspillage rend fou le chef Yukako Ichikawa.
La formule choc de son restaurant japonais Wafu installé à Sydney : « Repensez ce que vous consommez et jetez ! » En clair, les légumes et la salade « ne sont pas des décorations, ils font également partie du repas ».
Et là, pas de rallonge si l’on ne finit pas son assiette, mais 1 bonus si on mange tout : 1 remise de 30 % (je te garde l’adresse Christophe)
Oui, mais si l’on a qu’une petite faim ? Facile : demander des portions plus petites ou repartir avec 1 doggy bag (ça évite de cuisiner).
Commentaires