Lorsqu’en 1969 Neil
Armstrong foula pour la 1ère fois une autre planète que la Terre, l’humanité
salua l’exploit du siècle. Plus de 40 ans après son « bond de géant »,
le héros américain de la Nasa s’est éteint samedi couvert de louanges…
Pour l’ancien directeur du musée de l’Air et de l’Espace, « Armstrong, c’est le Christophe Colomb de l’espace et surtout le 1er extraterrestre terrien ».
Mais qu’est-ce que cette conquête de l’espace nous apporte ?
1- L’espace améliore notre quotidien : Les fusées nous permettent de mieux vivre. Sans les satellites et leurs systèmes d’observation en temps réel, des pays entiers seraient aveugles, fini la Bourse en direct, les communications, les GPS, le téléphone et les missiles pilotés à distance…
2 – Un enjeu malgré la crise : Même si l’argent manque aujourd’hui pour aller dans l’espace, il reste est une filière potentiellement très rentable. On dit que lorsqu’on investit 1 € dans l’espace, la société gagne en retour 19 €.
3 – Une suprématie pour les Etats : Au début de la conquête spatiale, à la fin des années 50, l’Union soviétique et les Etats-Unis se livrent un véritable bras de fer. Les Américains remporteront la mise avec leur drapeau flottant sur un sol extraterrestre en 1969. Si on pouvait poser le pied sur la Lune, cela voulait dire qu’on ne craignait aucun ennemi.
Aujourd’hui d’autres pays se sont lancés dans la conquête spatiale, comme la Chine. A ce sujet, un spécialiste explique qu’ « ils sont en train de construire leur station spatiale, vont très vite et pourraient un jour aller se poser sur la Lune juste pour montrer au monde leur puissance. »
SOURCE : LE
PARISIEN
Commentaires