Le Petit Robert qui sort aujourd’hui fait entrer 300 nouveaux mots et expressions.
Les stars de l’actualité : Les mots qui ont été ces derniers mois sous le feu des projecteurs. La catastrophe de Fukushima a fait mieux connaitre le mot « corium » (magma hautement radioactif) ou « liquidateur » (technicien chargé d’intervenir sur un site nucléaire après un accident).
En matière d’environnement on a beaucoup parlé du « parc éolien » qui fait son entré avec « gaz de schiste » et « marée verte ».
L’actualité économique se distingue avec « agence de notation », « dette souveraine » et « Indignés ». Enfin le sacre de Jean Dujardin à Hollywood est pour beaucoup dans l’apparition du verbe « oscariser ».
Les familiers : Au Robert on n’a pas d’hésitation à en intégrer. Très fréquent dans la bouche des jeunes, les verbes « comater », « pipeauter » ou « psychoter » sont couronnés. Autres entrées : « marrade » (rigolade), « subclaquant » (qui est à l’agonie), et « gloups » (interjection exprimant l’étonnement).
Les exotiques : C’est dans l’alimentation que les mots venus de très loin s’imposent le plus. L’« acérola » est un fruit rouge, appelé cerise des Antilles. En provenance du Japon, le « bento » est un repas à emporter pour la pause-dej. Le « bobun » qui fait aussi son apparition, est une salade à base de vermicelle de riz et de bœuf sauté.
Les anglicismes : Le « notebook » entre dans Le Petit Robert, tout comme « biopic » (film biographique). Et ça va te faire plaisir Christophe, toi qui militait pour depuis des années, LOL fait enfin son entrée.
Les québécismes et les belgicismes : On apprend qu’à Montréal « passer dans le beurre » veut dire manquer son coup et que les « bobettes » sont un sous-vêtement. La Belgique nous offre « panade », qui est un gouter pour bébé, et la « prépension » qui est la préretraite.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.