Ces derniers temps, le changement peut être vécu comme une menace. Pourtant le psychiatre Michel Lejoyeux, nous engage au contraire à l’apprivoiser. Pour rendre notre quotidien plus agréable, le changement est primordial.
Or nous sommes le plus souvent dans une attitude défensive : nous voulons que notre corps ne vieillisse pas, que notre couple reste comme au 1er jour etc… C’est une source de souffrance, parce que dans la réalité, nous sommes confrontés à une évolution permanente, particulièrement rapide dans notre société.
Il faut garder à l’esprit qu’il y a des changements positifs.
Quel est le point commun entre les couples qui résistent au temps, les salariés qui s’adaptent aux crises économiques et les hommes politiques qui échappent à l’usure du pouvoir ? Evoluer, en résistant à la drogue douce de la routine.
Est-ce que toutes les routines sont à prohibées ?
Non nous dit le professeur. Le thé l’aprem avec les copines, le diner mensuel en amoureux, ou la partie de chasse aux dauphins sont des habitudes qui contribuent à notre bienêtre. Il met en garde contre les rituels que nous nous imposons par peur du changement. Parce qu’il est plus rassurant de reconnaître que de découvrir.
Pourquoi chacun de nous a-t-il peur de la nouveauté ?
Le principal obstacle c’est le raisonnement en tout ou rien : « Soit je change tout, soit je ne fais rien ». En pensant comme ça, sortir de l’immobilisme devient un défi immense, plutôt angoissant. Et notre époque ne fait rien pour nous aider : Il faut se montrer à la fois original et fiable, suivre les évolutions en restant fidèle à ses principes.
Vous avez fait référence à un Top santé concernant la revue de presse sur le changement.
Pourriez vous m'indiquer lequel SVP (celui de juin ou juillet?)
Merci
Rédigé par : cathie lefebvre | 11 juin 2012 à 00:12