On vous avait parlé il y a quelques semaines de la prochaine sortie du très attendu livre de Roselyne Bachelot, « A feu et à sang ». Depuis hier il est dans toutes les librairies.
En voici les bonnes feuilles :
Sur le terrain avec Nicolas Sarkozy : « En cette fin de matinée, l’air est glacée. Nous nous rendons dans un immense entrepôt des Restos du cœur. L’excitation irrespectueuse des journalistes, la façon dont le président fait l’impasse sur ses ministres en s’appropriant l’exclusivité de l’attention et en occupant tout l’espace me minent.
En fait je supporte difficilement cette discourtoisie généralisée. Entre les coups assénés par les cameramen, les bousculades qui manquent me faire tomber et le président qui me réduit au rôle de chandelier décoratif en confisquant la parole, je suffoque. Je dois dire que les déplacements figureront parmi mes pires souvenirs du quinquennat. »
Sur les ministres : « Quand le président se plaint de n’être pas soutenu par ses ministres, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Avec des erreurs de castings et un turnover excessif, il s’est tiré une balle dans le pied. Je trouve donc injuste cette façon que notre candidat a, depuis le début de la campagne, d’écarter ses ministres comme s’ils étaient malades d’une peste qu’il a lui-même inoculée… »
Merkel vue par Sarkozy : Pendant l’un de nos déplacements, Sarkozy me confie avec humour les coulisses de son débat avec Merkel et les anecdotes qui alimentent leur complicité. La chancelière allemande lui a offert un podomètre, connaissant son amour du sport, ainsi qu’un humidificateur à cigares spécialement conçu pour lui. « Elle est très sympa tu sais, Angela. Quand elle a aimé un film, elle me l’envoie. Et puis elle est habillée… Elle a de ces vestes… Mais elle n’est pas moche tu sais. Elle adore le vin. Elle mange du pain beurré avec son fromage. Et quand on a une réunion, elle veut qu’on prenne notre petit déjeuner dans la salle à manger. Tu sais pourquoi ? Parce qu’il y a moins à manger lorsque le petit déjeuner est servi en chambre, tandis que dans la salle à manger il y a un buffet !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.