C'est aujourd'hui donc la journée de la lenteur, et son Président-Fondateur, Etienne Moulron la célèbrera comme il se doit : « Nous avons simplement prévu de faire une grande sieste collective dans un parc…
Il faut savoir prendre le temps de réfléchir. Trop de gens vont trop vite dans le mur ! ».
Marc Schwob, psychiatre confirme que les ¾ de ses patients "ont leur attention est sans cesse zappée par quelque chose. ¼ de l’attention dont nous disposions il y a 20 ans a disparu… »
L’homme moderne court pour attraper le métro, répond à 2 appels en même temps et se dépêche de se coucher le soir pour ne pas être en retard à son rendez-vous du lendemain.Conséquences, nous dit le psychiatre : « « burn out » et troubles du sommeil »
La journée internationale de la lenteur serait donc un moyen de retrouver un peu de quiétude. Le problème c’est que « le temps c’est de l’argent », comme disait Benjamin Franklin. Et le rythme actuel est dicté par l’économie…
Mais aux Etats-Unis, on assiste à l’émergence d’un mouvement qui compte plus de 20 000 adeptes : le « Slow Money ».
Le principe est simple : Réinvestir dans le terroir et connecter les fermiers avec les investisseurs et faire surtout un pied de nez à Wall Street et sa « fast money ».
La popularité de Slow Money s’explique par la volonté des Américains de tisser des liens plus forts avec leur communauté. Les membres de l’alliance Slow Money sont constitués d’investisseurs prêts à mettre de l’argent dans des fermes, des entreprises agroalimentaires et des restaurants locaux dans le but de restaurer la fertilité du sol.
Nommée l’une des 5 tendances financières de 2011, Slow Money s’est donné pour but de convaincre d’ici 10 ans 1 million d’Américains de consacrer 1% de leurs investissements dans des petites entreprises agroalimentaires écolos et socialement responsables.
Depuis 2008, 9 millions de dollars ont été investis.
EXEMPLE : 9 membres de « Slow Money Northern California » viennent de prêter 40 000 $, à un taux d’intérêt de 6 % à un éleveur de poules de la région. Certains se font rembourser en argent, d’autres en œufs et poulets. Mais les adeptes du mouvement jurent que leurs investissements seront rentables à long terme… Slowly but surely.
Nous sommes tous dignes d'un DON ♪♫♪
Bonjour,
Recevez ce DON, puis redonnez-le s'il vous a plu…! Soyez-en remerciés…
Rendez-vous sur :
http://domainedudon.blogspot.fr/
Fraternellement
Jean
PS : Diaporama consultable en ligne, et téléchargement (.pps) possible pour distribution…
Rédigé par : chevallier | 13 décembre 2013 à 11:48