Ca y est. Depuis le temps que les chaînes le redoutaient, c’est enfin arrivé : Google pose ses pattes sur la télé française. Lundi, un communiqué a annoncé l’offensive : « La box Internet Sony avec Google TV sera disponible en septembre. »
Google qui n’est rien d’autre que le 1er site au monde, valorisé à 143 milliards d’euros, le godzilla de la pub sur Internet, et surtout le proprio de YouTube.
Un professionnel s’est amusé à faire un calcul : « Une année de contenus YouTube, c’est 43 siècles de contenus TF1 » ! 43 siècles de vidéos qui vont donc débouler d’un seul coup dans le jardinet du PAF et ses 18 chaînes.
Alors la Google TV, c’est une box que l’on branche d’un côté sur son téléviseur, et de l’autre sur Internet. Et voilà vous avez tout Internet dans la télé pour 200 €.
Google TV se présente à l’écran par de gros boutons façon appli de smartphones : YouTube, vidéos à la demande, météo, infos, jeux, musique, etc… L’un des directeurs de chez Sony assure qu’ « on en est qu’au début. Il y aura tout ce qu’on peut imaginer comme applications pour un salon, c’est-à-dire qui ne sont pas liées à la mobilité comme celle d’un smartphone » Genre fitness, cuisine, etc…
Mais la vraie nouveauté dans ce secteur de la télé connectée déjà présente sur le marché, c’est le navigateur web intégré, qui donnera un accès immédiat à tout Internet sur sa télé.
Pour naviguer, pas de souris, mais une bonne vieille télécommande, mais sacrément customisée : clavier sur une des faces et, sur l’autre, un « touchpad » comme sur les ordinateurs portables.
Et ça ne fait que commencer. Après Google TV en septembre, c’est Amazon et son service de location de films en ligne LoveFilm qui pourrait débarquer en Novembre, et Netflix, le champion du genre, devrait suivre. En attendant qu’Apple tente de mettre tout le monde d’accord en sortant son propre téléviseur.
Commentaires