Est-ce que quand on répond à ses mails à la maison, on travaille? La question mérite d’être posée, surtout quand on sait que 50 % des managers consultent leurs mails en vacances, et que 25% dorment avec leur smartphone !
Leslie Perlow, professeur à la Harvard Business School et auteur de « Dormir avec son Smartphone : comment ne pas être joignable 24 h/24, 7 jours/7 et changer votre façon de travailler »..., un livre qui apprend à "débrancher" et à consacrer plus de temps à sa famille, s’intéresse à cette nouvelle façon que nous avons de travailler, les yeux rivés sur nos smartphones 24h/24.
Son livre s'inspire d'une expérience menée depuis 2009 avec les cadres du Boston Consulting Group (BCG), invités à éteindre leur téléphone portable à la maison au moins un soir pas semaine.
La prof note que les consultants qui s'accordent ce temps libre sont plus heureux dans leur job et même plus efficaces. L'une des équipes qu'elle a étudiée abat le même volume de travail en travaillant 58 heures au lieu de 65...
Ses analyses commencent d'ailleurs à faire école partout dans le monde. En France, Atos Origin se pose de sérieuses questions sur l'intérêt de conserver une messagerie. Son patron a même officiellement annoncé son intention "d'éradiquer" le mail pro.
En Allemagne, Volkswagen a programmé ses serveurs pour que les employés ne puissent pas envoyer et recevoir de messages à certaines heures de la journée.
Et au Brésil, les entreprises sont désormais censées rémunérer leurs salariés en heures supplémentaires quand ils travaillent sur leur smartphone à la maison.
SOURCE : ETUDE Harvard Business School
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.