Un analyste financier affirme très sérieusement que « dans une perspective purement économique, le mieux serait une victoire de la France. Cela redonnerait confiance en l’euro. » Les supporters ne sont donc pas les seuls à espérer une bonne performance des bleus.
C’est le cas de la restauration à emporter : Les livreurs de pizzas sont assurés d’être les grands vainqueurs de l’Euro : Lorsque la France jouent, leurs ventes sont multipliées par 2 ! Les coursiers peuvent livrer jusqu’à 250 pizzas par soirée, soit environ 3 500 €. Mis à part la France, les équipes qui provoquent des pics de consommation sont le Portugal et l’Espagne.
Et si les livreurs de pizzas espèrent que le mauvais temps se prolonge, les brasseurs eux prient pour le retour du soleil : « Beau temps et bière sont liés » dit l’un d’entre eux.
Les fabricants de téléviseurs aiment aussi les compétitions footballistiques : Coupe du monde et Euro sont les 2 évènements les plus porteurs pour les ventes. Et les supporteurs sont friands de grands écrans.
Historiquement, le porte-parole d’eBay a constaté que plus l’équipe de France progresse dans la compétition et plus la taille des écrans achetés progressent !
Pour ce qui est des paris sportifs, tous les opérateurs se sont préparés à l’évènement : nouvelle version de l’appli iPhone chez Betclic, lifting complet du site Parionsweb de la FDJ, et une appli spéciale Euro « Vibrez Foot » pour PMU.
Les opérateurs sont persuadés que l’Euro sera le plus gros évènement de la courte histoire des paris en ligne en France. Ils attendent 2 millions de paris pendant la compétition, soit 5 fois plus que pendent les JO.
Et il y a bien sûr les équipementiers. Adidas, Nike, Puma et Umbro se partagent le pactole, avec un avantage pour la marque aux trois bandes, qui fabrique le ballon « Tango » et à 6 équipes dans son écurie contre 2 pour Puma. (L’équipe de France est chez Nike)
SOURCE : LE FIGARO
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