49 MILLIONS € DE DROITS MEDIAS
Roland-Garros est le tournoi du Grand Chelem le mieux exposé. En 2011, 137 chaînes l’ont retransmis dans 178 pays. France Télévision, qui diffuse l’épreuve depuis 1987, a versé 15,5 millions d’euros pour acquérir la dernière édition.
La finale femme de l’an dernier entre Li Na et Maria Sharapova a été vue en direct par 35 millions de Chinois. La finale homme entre Federer et Nadal avait rassemblé plus 5 millions de téléspectateurs sur France 2. Des scores de match de football.
28 MILLIONS € DE BILLETERIE
L’an dernier, 465 000 spectateurs ont assisté au tournoi, soit environ 35 000 par jour. La recette de la billetterie a augmenté de 800 000 € par rapport à 2010. Les tickets valent entre 17 et 110 euros. Le prix moyen est de 59 €. Ce qui est, en rapport du temps passé, un évènement encore abordable.
Exemple : 59 € pour la journée alors que pour voir un match de foot, ça coute en moyenne 60 € pour 2h.
30 MILLIONS € DE RELATIONS PUBLIQUES
Les loges existent depuis la création du court central en 1928. Les entreprises y invitent leurs clients, souvent après un déjeuner au « village ». Il y a 258 loges de 4 à 6 personnes et 20 loges de 28 places.
Le prix pour une journée en loge est de 480 €. Le prix comprend un déjeuner assuré par Potel et Chabot, un open bar, des cadeaux et une entrée pour le Philippe-Chatrier ou le Suzanne-Lenglen. La même prestation pour la finale homme est facturée 1 220 € !
Le tournoi propose aussi directement des loges à la 15aine. Une loge 4 personnes sur le central se monnaye autour de 60 000 € par an pour trois ans.
Et il y a aussi bien sûr les 9 partenaires officiels qui rapportent au tournoi plus de 33 millions € !
SOURCE : LEQUIPE
Commentaires