Tout le monde croit que les filles sont meilleures en tout, sauf en sport. Du primaire à l’université, c’est vrai, que nous sommes toujours plus studieuses et plus concentrées. Mais pourquoi ?
« Parce que les filles doivent faire davantage d’efforts pour plaire à leurs parents, elles sont élevées dans le principe de réalité, plus de plaisir », nous dit une psy.
Les garçons sont encouragés à affirmer leur personnalité et à défendre leurs intérêts pendant que les filles doivent être obéissantes, sages et coquettes.
Alors mettons à mal quelques idées reçues :
LES FILLES NE SAVENT PAS DIRIGER : FAUX
Les études ne montrent aucune différence de leadership selon le genre. Les femmes au pouvoir sont évaluées aussi positivement que les hommes. Seulement, plus leur poste est important et plus il y a de stéréotypes : Elles aiment moins les enfants, sont moins douces et moins attentives aux autres. Inconsciemment, détenir le pouvoir, c’est nier sa féminité aux autres.
A noter que les entreprises ayant des femmes dans l’encadrement supérieur ont mieux résisté à la crise, ont eu une meilleure croissance et ont créé plus d’emplois.
ELLES SE VALORISENT MOINS : VRAI
Les femmes savent moins valoriser leur succès ou demander une augmentation. Ce qui explique, en partie, qu’elles soient surreprésentées dans les métiers peu qualifiés et qu’elles fassent des carrières moins brillantes que les hommes.
Nous avons aussi une estime de nous qui est beaucoup plus soumise au jugement des autres, surtout si on est mise en compétition.
ELLES SONT MOINS STRESSEES : VRAI
Habituées aux urgences domestiques, les femmes ne se laissent pas impressionner par un petit coup de chaud au bureau. Nous sommes aussi plus résistantes à la pression et on fait moins subir notre stress aux autres.
Une étude a montré qu’en cas de disputes, les hommes sont beaucoup plus réactifs. Leur cœur bat plus vite, leur pression sanguine est plus forte et ils mettent plus de temps à se calmer.
Commentaires