Pour la plupart d’entre vous, demain c’est déjà le week-end de l’Ascension ! Sauf pour toi Christophe. Mais qui dit week-end de 4 jours, dit gros embouteillages en perspectives. Bison Futé hisse le drapeau orange au niveau national et rouge en Île de France !
Mais aujourd’hui, il commence à exister des parades aux bouchons. La solution ultime vient peut-être du Japon. Honda vient de lancer une expérimentation pleine de promesses pour, enfin, voir disparaître les ralentissements qui empoisonnent le quotidien des automobilistes.
Le projet Traffic Congestion Minimizer repose sur l’utilisation de smartphones embarqués dans autant de voitures que possible. Chaque appareil connecté à Internet et géré par GPS, analyse en temps réel les mouvements d’accélération et de ralentissement du véhicule et transmet ces informations à un serveur spécialisé. Après un calcul complexe, le propriétaire du smartphone reçoit une indication sur la conduite à adopter pour minimiser la création d’un bouchon.
Il peut avoir à ralentir légèrement ou, dans certains cas accélérer pour rendre le trafic plus dense.
Un 1er test vient d’être mené en Italie. Et les résultats sont déjà au rendez-vous : 10 % d’économie sur la consommation de carburant et une baisse de 23 % d’embouteillages.
Un second essai doit avoir lieu en Indonésie. Et si tout se passe bien, Honda envisage une commercialisation dans trois ans maximum.
Une spécialiste de la gestion du trafic explique que « d’ici à 2030, les voitures seront de plus en plus robotisées, disposant de système d’aides à la conduite qui prendront des initiatives à la place du conducteur. On verra bientôt des voitures capables de rouler toutes seules si la vitesse est réduite ou prise dans un embouteillage. ».
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires