Christophe, je sais que parfois le week-end tu tournes en rond sans savoir quoi faire. Et bien je te propose de compter les vulcains, les machaons, ou bien les rouges-gorges pour aider la science.
Si vous aussi, vous êtes des amoureux de la nature, vous pouvez aider bénévolement la recherche en devenant vous-même une sorte de petit chercheur.
Comment faire ?
Après avoir observé les espèces volatiles (papillons, oiseaux, chauve-souris…) qui se posent dans votre jardin, vous envoyez tous les mois vos remarques à l'Observatoire des oiseaux des jardins.
Alors comme tout le monde n'a pas un jardin, les observations peuvent être faites directement d'un parc public.
Alors l’avantage de la démarche : Plus on a de donnés sur la faune, mieux on l'a connaît et mieux on peut cerner les effets de la pollution ou des changements climatiques.
Ça marche! La preuve
Un programme appelé Vigie nature a été lancé par le musée d'histoire naturelle. 25 000 apprentis chercheurs ont permis de collecter 1 million de données sur les papillons.
Si vous aussi, vous souhaitez être un acteur de la biodiversité, rejoignez le dernier programme sur la faune de la forêt lancé par l'organisme NOE. Ils attendent 50 000 observations d'ici à fin 2012
+ D'informations : www.noeconservation.org
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.