Des chercheurs irlandais et écossais viennent de publier une étude montrant un lien possible entre coopération et taille du cerveau.
Si les scientifiques n'ont jamais réussi à établir clairement les raisons pour lesquelles le cerveau de l'Homo sapiens était plus développé que celui de ses prédécesseurs, certains avancent aujourd'hui une hypothèse : la coopération.
Les résultats des chercheurs montrent que plus le cerveau évolue, plus on souhaite travailler en groupe.
Mais cette coopération n'est pas vraiment désintéressée. " Elle est souvent le fruit d'un calcul destiné à en évaluer les retombées positives, en particulier l'espoir d'un retour d'ascenseur ", souligne les chercheurs.
Ils soutiennent que le travail de groupe et la puissance cérébrale peuvent se stimuler mutuellement.
"Le passage à des sociétés plus coopératives, plus complexes, peut pousser à l'évolution d'un cerveau plus gros. Et avec l'apparition de niveaux d'intelligence plus élevés, on constate que la coopération va beaucoup plus loin".
Selon un anthropologue spécialiste de l'évolution à l'université d'Oxford, le travail d’équipe se heurte aux limites physiques: "La taille actuelle de notre cerveau limite la taille de la communauté avec laquelle nous pouvons interagir, celle à laquelle nous avons le sentiment d'appartenir."
Notre réseau social est d'environ 150 personnes en moyenne, mais l’élargir à 500 personnes, supposerait un doublement de la taille de notre cerveau…
SOURCE : LENTREPRISE.COM
Commentaires