Depuis 10 ans que Le Figaro fait ce palmarès, Danny Boon grimpe pour la seconde fois sur la plus haute marche du podium. François Cluzet (2ème) fait un retour triomphale grâce à Intouchables.
5 leçons se dégagent de ce classement :
1 – Danny Boon bat tous les records : avec plus de 7,5 millions € pour Rien à déclarer, jamais un acteur n’a obtenu une telle rémunération. Les agents craignent que cela entraîne une augmentation des cachets. Mais sa rémunération est à la hauteur de sa capacité à attirer le public et de son travail : Il est acteur, auteur, réalisateur et co-producteur !
2 – Les femmes perdent du terrain : L’an dernier, Marion Cotillard était en tête du classement. Mais en 2012, seule Valérie Lemercier arrive à se placer dans le Top 10. Plusieurs raisons : Occupées à pouponner, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Cécile de France ont moins tourné. Sophie Marceau préfère le théâtre. Et quant à celles qui tournent, elles ont privilégié des rôles plus intéressants mais moins payés, comme Audrey Tautou avec La Delicatesse ou Catherine Frot avec Coup d’éclat.
3 – Vive les comédies : C’est le point commun entre les gagnants de ce palmarès : tous ont joué dans une comédie. Ce qui marche en ce moment c’est le divertissement.
4- Une nouvelle génération s’installe : Boon, Dujardin, Jamel, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, François Xavier Demaison, Maïwenn…
5- La fin du star système : Le public ne va plus au cinéma pour une star sauf si celle-ci sort d’un énorme triomphe. Par exemple Rien à déclarer a profité de Bienvenue Chez les Ch’tis. Les prochains films d’Omar Sy et de Calérie Donzelli devraient connaître le même phénomène.
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires