L’année 2012 a démarré en fanfare pour le cinéma français qui a déjà battu tous les records historiques d’entrées en salles à l’étranger.
Intouchables a dépassé le week-end dernier les 15 millions d’entrées dans le monde et totalise désormais 100 millions d’euros de recettes !
Le film peut également se vanter d’avoir dépassé le million d’entrées dans 5 pays dont l’Allemagne (presque 8M), l’Italie et la Suisse. Et c’est loin d’être terminé. Le film s’attaque à l’Amérique Latine et doit sortir aux Etats-Unis au mois de mai. Il devrait donc largement dépasser la barre des 20 millions d’entrées à l’étranger, barre qu’il a tout juste effleurée en France.
Le film rejoint le panthéon des grands succès tricolores à l’étranger de ces 20 dernières années. Pour l’instant c’est Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain qui détient le record avec 23 millions d’entrées, suivi de La Marche de l’empereur (20 millions) et Astérix contre Cesar (16 millions).
L’autre grand succès du cinéma Français à l’export est The Artist. Le film de Michel Hazanavicius connait d’ailleurs ses plus gros succès sur les marchés anglo-saxons, avec 44 millions $ au box-office américain et 1 million 600 000 entrées au Royaume-Uni. Le film va s’exporter en Asie, et notamment en Chine où il prépare sa sortie.
Mais la diversité du cinéma français le sert également. La preuve avec Un Monstre à Paris qui totalisait à la fin de la semaine dernière 900 000 entrées hors de France avec un engouement particulier de la part des Anglais et Russes.
Au total, sur ce 1er trimestre, les films français dépassent les 30 millions d’entrées en salle à l’international, soit plus de la moitié du total de l’année 2011 !
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires