Entre l’homme et le signe, c’est une histoire d’amour vache qui a commencé il y a plus d’un siècle, lorsque les scientifiques ont eu l’idée de se pencher dessus.
Pendant 18 ans passés dans la jungle, la primatologue Dian Fossey a recueilli d’innombrables informations sur les us et coutumes des primates. Et là, stupeur… leur comportement rappelle furieusement le nôtre.
Et pour cause : les grands singes sont nos plus proches parents biologiques, avec un ADN identique à 98 % au notre !
- Chez eux on trouve l’essentiel des attributs de ce que nous avons longtemps considéré comme l’apanage de notre espèce. L’homme a certes inventé l’outil, mais en 1964, un spécialiste des chimpanzés a appris au monde que les singes savaient fabriquer de quoi capturer des insectes.
- Et nous ne serions pas les seuls à faire preuve d’un « sens politique ». Un anthropologue raconte que « les chimpanzés montrent pour la politique des capacités étonnantes : ils sont capables de préméditer des stratégies de prise et de conservation du pouvoir qui passent par des coalitions et des renversements d’alliances. » Nous ne serions donc pas les seuls bipèdes machiavéliques…
- La science nous révèle même que notre cousin serait doté d’une « conscience de soi ». Pour preuve, certains savent reconnaître leur image dans le miroir !
Mais le singe revient de très loin. Dans la culture médiévale, le singe est une créature abominable, hideuse, tricheuse et même obscène. On voyait le singe comme une mauvaise imitation de l’homme !
SOURCE : LE POINT
Commentaires