Disneyland Paris, le pays où tous les salariés sont tenus d’incarner la magie et le rêve. La loi du «smile» n’est pas réservée qu’aux acteurs de la parade.
Des animateurs aux femmes de chambre en passant par les musiciens, chacun fait partie intégrante du show. Chez Mickey, on n’est pas un salarié mais un «cast member» (membre de la troupe).
Le contrat impose des règles d’or : Sens du spectacle, courtoisie, efficacité et sécurité. Chaque employé doit se plier au «look Disney» qui proscrit barbe, cheveux dans le cou, jupes courtes, tatouages et piercings… (Mais la moustache a été autorisée il y a quelques mois, nous vous en avions parlé)
Les entretiens se passent en 30mn chrono, toujours par 2 pour repérer ceux qui ont le sens du contact et qui ont l’esprit d’équipe, les 2 qualités les plus importantes. Les candidats doivent aussi montrer comment il s’adresse à un enfant.
Pour leur 1ere journée, les « cast members » en herbe ont rendez-vous à la « Disney université », avec ses murs couverts de Mickey, Donald ou Peter Pan. Pas question de saluer l’animateur d’un bonjour discret, il faut s’époumoner, montrer qu’on est heureux de rejoindre Disney. On s’appelle par son prénom et on se tutoie.
D’ailleurs la direction n’a pas hésité à appeler le bâtiment des ressources humaines «Fantasia» et «Mickey Mouse» celui de la direction générale.
En débarquant en Europe, Mickey a importé 2 autres principes issus du sacro-saint rêve américain :
- Le 1er selon lequel tout le monde peut réussir. 9 mois d’ancienneté suffisent pour prétendre à changer de poste.
- Le second qui distingue ses meilleurs employés. 1 fois par an, dans une cérémonie à l’américaine des distinctions honorifiques récompensent les meilleurs employés. Comme pour les Oscars, des statuettes sont remises. Mais par contre Christophe, ca ne va pas te plaire… l’alcool y est interdit…
Et à partir d’aujourd’hui, si c’est votre anniversaire, vous pourrez passer une journée gratuite au Parc. Pour cela il suffit de s’inscrire sur www.disneylandparis.com
Source : Management
Commentaires