La semaine de la courtoisie au volant se termine demain.
Et la voiture n’est plus vraiment une affaire de mâles. Entre citadine lookés, véhicules hybrides respectueux de l’environnement, assurance « bonne conductrice », le secteur automobile roule pour les femmes. Pas étonnant puisqu’1 automobiliste sur 2 est une femme, et que 40 % d’entre elles possèdent leur propre véhicule.
Mais revers de la médaille, les conductrices adoptent désormais des comportements impulsifs, voire agressifs. Incivilités, petites libertés avec le Code de la route, elles reproduisent les attitudes des hommes.
En février dernier, l'Observatoire de la conduite responsable montrait que plus de la moitié des automobilistes avouent insulter d'autres conducteurs et 1/4 coller délibérément le véhicule de quelqu'un qui les énerve.
Mais si les femmes appuient un peu plus sur le champignon ou ont l’insulte plus facile qu’auparavant, elles conservent encore un comportement plus responsable sur les routes.
Près de 70 % respectent les limitations de vitesse, contre seulement 59 % des hommes. Elles restent aussi plus prudentes et provoquent moins d’accidents graves que les hommes. 19 % se disent agressive contre 24 % des hommes.
Et la Sécurité routière vient de lancer un manifeste pour que chaque femme incite les hommes de son entourage à avoir un comportement responsable au volant. Parmi les signataires Zabou Breitman, Axelle Laffont ou Isabelle Giordano.
TOP 5 DES MAUVAIS COMPORTEMENTS EN FRANCE :
- Téléphone au volant
- Petit excès de vitesse
- Stops oubliés
- Absence de clignotants
- Non respect des distances de sécurité ou des passages-piétons.
SOURCE : FEMME ACTUELLE
Commentaires