Jacques H Paget est un ancien avocat de 52 ans, devenu illusionniste. Il dit avoir inventé une méthode grâce à laquelle il peut convaincre n’importe qui de n’importe quoi.
« Mon art de l’illusion ne fonctionne pas sur un truquage matériel, je truque le raisonnement des spectateurs. J’arrive à emmener leur esprit critique exactement où je veux. » C’est pareille pour une négociation professionnelle : « Il s’agit de faire accepter à un interlocuteur incrédule une proposition, et qu’il la tienne pour la seule vraie. »
Il compte parmi ses clients Pierre et Vacances, Hewlett-Packard, Vinci, Groupama, Moulinex… Tous le prient de bien vouloir animer des séminaires pour former leurs commerciaux à remporter de gros contrats.
Des avocats réputés disent avoir bouleversé leurs techniques de plaidoirie après ses conférences.
Alors sa méthode, concrètement : En négociation vous ne connaissez pas votre interlocuteur, vous ne pourrez donc pas le manipuler. La seule personne sur qui vous pouvez agir, c’est vous !
Pour parvenir à cette maîtrise, 4 principes :
1- Le silence. Ne jamais parler le 1er et une fois que vous avez exprimé vos idées, se taire (car répéter quelque chose éveille l’esprit critique.)
2- Le calme. Vos gestes doivent être amples, ronds, la voix grave et le timbre le plus sourd possible pour rassurer votre interlocuteur.
3 – Laisser le doute planer. Celui qui vous écoute ne doit avoir aucune certitude sur votre caractère ni sur sa sécurité. S’il se sent en sécurité, il prendre l’ascendant, et vous mettra en danger. Donc par exemple s’il vous invite à vous asseoir, ne le faites pas immédiatement.
4 – Le principe le plus important : surtout ne pas se rendre sympathique. Suscitez l’antipathie puis laisser soudain éclore une bulle d’amabilité. Il voudra à tout prix obtenir votre sympathie. Tant que vous n’avez pas obtenu satisfaction, restez grave et peu sympathique !
Ses tarifs journaliers : 6 000 € ! Mais parfois pour remporter des contrats à presque 1 millions €, le jeu en vaut la chandelle !
SOURCE : LE POINT
Commentaires