25 ans au compteur, soit pile l’âge moyen de son public de prédilection : les 15-35 ans.
Retour sur les émissions phares et cultes qui ont imprimé l’inconscient culturel des générations X et Y.
CULTURE PUB (1989) : Présenté par Christian Blachas
Introduite par un « badoumpaaah » qui restera dans toutes les têtes, l’émission aura initié tous les grands ados des années 90 à leur 2ème métier : décrypteur des stratégies marketing.
RAPLINE (1990) : Présenté Olivier Cachin et Laurence Romance
Les NTM, IAM et MC Sollar n’avait nulle télé ou aller s’exprimer, si ce n’est dans cette émission, qui amorce l’arrivé de la subculture.
FREQUENSTAR (1991) : Présenté par Laurent Boyer
Lolo Boyer, dit l’ami des stars, à l’époque il avait la moustache et le micro bien tendu pour interviewer en face à face les plus grandes stars de la musique du moment, venues faire leur promotion, avec des questions toujours très pointues…
LOFT STRORY (2001) : Présenté par Benjamin Castaldi
Il y eu véritablement un avant et un après Loft. L’émoi national qu’a créé la 1ère émission de télé-réalité était totalement imprévu.
Une 12aine de post-ados enfermés dans une fausse villa vivent, friment, s’engueulent, pleurent ou font des cochonneries dans la piscine sous l’œil de 10aine de caméras. Les Français chavirent, fascinés par leur propre voyeurisme, qui ne cessera d’en redemander encore et encore !
A LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE STAR (2003) : Présenté par Benjamin Castaldi
Christophe Willem, Julien Doré, Camélia Jordana… Le télé crochet le plus crédible du PAF aura façonné une série de vedettes pop et populaires.
Le jury y est aussi pour beaucoup dans la réussite du programme : Lio, Manoukian, Manœuvre, Sinclair, Dove Attia, Marianne James…
TOP CHEF (2010) : Présenté par Stephan Rottenberg et Agathe Lecaron
La cuisine n’a jamais été autant porté sur le devant de la scène que ces 3 dernières années. La télé-réalité gastro de M6 s’est imposé comme le tremplin pro le plus couru de l’Hexagone. Et aura fini de transformer l’un de nos plaisirs préférés en une compétition cruelle.
M6 s’est aussi bien sur Zone Interdite et Capital, avec Emmanuel Chain comme présentateur vedette.
Commentaires