Le Parisien dévoile en cette journée de la Femme, une enquête de l’Insee qui indique que les femmes (françaises) passeraient moins de temps à s’occuper des tâches domestiques, sortent de cocktail courses-ménage-linge-bain-devoirs-repas-vaisselle
Depuis 1999, le temps de « travail domestique » des femmes s’est réduit d’une demi-heure par jour, et même d’une heure si l’on remonte en 1986. On pourrait donc légitimement en conclure que nos hommes en font plus.
Et c’est là que la bonne nouvelle s’assombrit un peu : En 25 ans, ils passent… 6 minutes de plus à s’occuper des tâches domestiques.
Alors s’ils s’occupent d’avantage des enfants, des courses et des repas, plus les tâches sont ressenties comme pénibles et moins ils s’en occupent !
Et au final, nous dit Michel Duée, le responsable de cette enquête, « on ne peut pas dire que les femmes en font moins grâce à eux ! En fait les femmes ne doivent qu’à elles-mêmes de s’être libérées de certaines corvées ». Souvent parce qu’elles n’ont pas le choix, à cause de leurs horaires de travail : quand on rentre tard, on culpabilise moins de manger des plats tous préparés et on est moins à cheval sur la propreté des vitres du salon…
Mais ce n’est pas la seule raison: la technologie est venue à notre secours. Les foyers équipés d’un four à micro-onde sont passés de 0 à 90% en 25 ans et plus de la moitié ont un lave-vaisselle. Bref, on gagne du temps !
Si les choses évoluent au même rythme, il faudra encore une 30aine d’années pour que l’égalité des tâches domestiques soit une réalité.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires