Avec la toute-puissance de la Toile, certains ont cru que les dicos allaient prendre un coup de vieux et disparaître des bibliothèques ou des bureaux. Mais ils sont toujours à la page ! Ils ont même droit ce mercredi à une Journée des dictionnaires !
Malgré une légère baisse, les ventes restent encore à 6 chiffres. Numéro 1 sur le marché, le Petit Larousse illustré 2012, s’est écoulé à 600 000 exemplaires.
Les différents dictionnaires du Robert séduisent eux, chaque année des centaines de milliers d’acheteurs. Dans le jargon des professionnels du livre, on appelle ça des « long sellers », ces ouvrages qui continuent à trouver un large public des années après leur naissance.
Parallèlement, la consultation des dicos en ligne a explosé. Le site Larousse.fr, qui offre un accès 100 % gratuit, reçoit quotidiennement la visite de près d’un million de surfeurs en quête de définitions.
Et des dicos, il en existe en tout genre qui s’intéressent à la banlieue, aux expressions populaires, à la chasse, aux vins pour Agathe, aux chats pour Christophe… et même aux mots du sexe, un pavé de 900 pages écrit par un docteur en lettres.
CEUX QUI VONT FAIRE LEUR ENTREE DANS LE LAROUSSE ILLUSTRE
Selon les informations du Parisien, Jean Dujardin va entrer dans son édition 2013. Parmi les autres lauréats, Mario Monti, le président du Conseil italien, Elio Di Rupo, le Premier Ministre Belge, et le sportif Sébastian Vettel (Formule 1).
Par contre Omar Sy devra patienter encore quelques années. La directrice éditoriale explique que « pour l’instant c’est l’homme d’un film, on va attendre un peu ». Aucune nouvelle entrée parmi les politiques français. Même Jean-Luc Mélenchon n’a pas été retenu.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires