Ceux d’épicerie de base « bruts » comme les pâtes, le riz, les légumes secs.
Les conserves « nature », les produits portant les labels bio et Label Rouge, les surgelés non cuisinés (légumes, poissons…)…
Pour les autres références, vous pouvez trouver du bien comme du moins bien, il faut donc comparer les étiquettes… comme dans les supermarchés « classiques ».
PEUT-ON ACHETER LA VIANDE EN TOUTE CONFIANCE ?
Récemment, l’enseigne Lidl a dû retirer de la vente des steaks hachés à cause de la présence d’une bactérie. Ce n’est pas la 1ère fois que ce problème touche un circuit hard discount ou 1er prix, même si cela arrive aussi ailleurs.
Que faire alors : Le Dr Patrick Serog, coauteur avec le Dr Jean Michel Cohen de « Le savoir mangé, la vérité sur nos aliments » nous dit qu’ « en cas de budget limité, mieux vaut choisir une viande rouge de qualité et en manger moins. » Complétez avec des protéines peu onéreuses : œufs, porc maigre, volaille, certains poissons comme la sardine, le sébaste, le maquereau, le mulet noir…
A QUOI FAIRE ATTENTION SUR LES ETIQUETTES ?
Evitez ceux dont la liste des ingrédients commence par de l’eau, ou qui contiennent du sirop de glucose-fructose, des « huiles végétales » sans précision, de l’huile de palme et/ou des graisses « partiellement hydrogénées ».
Vérifiez l’ordre des ingrédients, reflet de leurs quantités. Pour les biscuits, préférez ceux dont la liste commence par « farine » plutôt que « sucre », « sirop » ou « matières grasses ».
Comparez la teneur en protéines entre le produit pas cher et son équivalent classique.
SOURCE : TOP SANTE
Commentaires